Créez notre CambiCERS mobile : concours

Quésaco des CambiCERS ?

Afin de lutter contre la précarité et la pauvreté, nous nous attelons à développer, l’outil «Monnaie Locale Complémentaire» sur le Narbonnais : le CERS MLCC.

Cette monnaie non spéculative qui ne peut être exportée ni mise en banque, RESTE EN CIRCULATION et dope les échanges locaux, les circuits de proximité. Elle permet d’échanger des biens, des marchandises… et du sens !

Le réseau CERS  accueille des consom’acteurs, prod’acteurs, associ’actions, qui se reconnaissent dans les 4 valeurs de la boussole du CERS (respect, équilibre et développement du local, du naturel, du culturel de l’humain).

Pour obtenir un résultat notable, toutes les parties prenantes doivent collaborer : des particuliers échangent leurs € en CERS et utilisent cette monnaie chez les professionnels qui les acceptent. Les Collectivités qui soutiennent cet outil de dynamisation de l’économie de proximité répondent aussi à la demande citoyenne d’une économie plus « vertueuse ».

Or, le citoyen, premier maillon de la chaîne, n’active ce processus que si

  • il en comprend l’intérêt (nous développons des formations citoyennes sur la base de jeux (les Jeux de la monnaie)
  • Des Comptoirs d’Echange sont présents, facilement accessibles et voyants

 

 Objectifs du concours CambiCERS

  • Réaliser un stand mobile et facile à mettre en place pour être visible (lors des évènements, marché bio…), pouvant servir de comptoir de change, table pour les Jeux de la Monnaie…
  • Donner un espace pour accueillir et échanger avec les particuliers, les sensibiliser à l’association, à travers une présence visuelle.

Contraintes

  • Suffisamment léger pour faciliter le transport, poids < 20kg
  • Pouvant être déplacé sans grande difficulté à pied (distances < 2km). Système de roulettes (amovibles ou non)
  • Pouvant être transporté dans un petit véhicule : dépliable / repliable
  • Laisser passer le vent, résister à la pluie, au soleil

Enveloppe budgétaire         < 200€

Matériel – réflexions -Idées :

  • Dimensions qui rentrent dans un coffre de voiture : 90cm de long, hauteur maximum 85cm (hauteur normale de table 75cm), largeur 37cm fixe (+3cm pour charnière et épaisseur planche).
  • Table(s) en demi-lune qui se replie(nt) (en fonction de longueur du stand (peut-être 37cm).
  • 1 à 2 chaises pliables pouvant être intégrées dans structure ou à prendre facilement à part (à accrocher à la structure)
  • Système de grille « bandereau », amovible. Tubes repliables dans la structure.
  • (Affichage devant avec un système pour changer facilement le logo de l’association.)
  • Structure intégralement en grillage laisse passer le vent + permet d’accrocher affiches et infos (paniers)…

Règlement du Concours « Créez notre CambiCERS mobile »

 A l’attention des bricoleurs, inventeurs, créateurs…  Just’Echanges organise un concours « Créez notre CambiCERS mobile » du 1er septembre au 30 septembre 2017 ;

Un  jury composé de 2 membres des 4 Collèges et Pôles d’Activité, choisira 3 CambiCERS mobiles, qui seront mis à l’essai.  (Le jury se réserve le droit de ne retenir aucun des CambiCERS proposés). Les utilisateurs pourront élire le CambiCERS le plus approprié.

Le CambiCERS mobile choisi sera primé de : 200 CERS.

Son créateur intègrera la Confrérie des Marrains et Parrraines du CERS MLCC.

Mode de participation au Concours CambiCERS

  • Les participants au concours peuvent apporter plusieurs propositions, sous forme de maquettes, prototypes, dessins dûment renseignés
  • Accompagnées du bulletin de participation ci-dessous, elles seront remises avant le 30/09/2017 à l’association Just Echanges, suivnat la forme, par
    • Courrier ou colis  : Just’Echanges, 1 Rue des Passerelles, 11100 Narbonne (noter derrière chaque proposition les coordonnées : Prénom, Nom, adresse postable, mail, téléphone…)
    • E-mail : scanner les propositions et les envoyer à just.echanges@gmail.com
    • En main propre au siège de l’association Just’Echanges ou à un membre référent.

Bulletin de participation au concours « Créez notre CambiCERS »

Chaque participant déclarant être l’auteur des propositions soumises au concours reconnaît qu’il accepte, en le soumettant, de céder tout droit d’auteur ou autre relatif à l’utilisation de cette proposition.

Tous les participants donnent le droit et la permission aux organisateurs du concours, d’utiliser leurs propositions pour la monnaie locale à des fins promotionnelles dans tout média ou format actuellement en usage ou qui pourrait l’être ultérieurement, sans aucune forme de rémunération, permission ou avis.

Tout participant concourt sous son nom propre ou s’il est mineur sous la responsabilité d’un adulte.

 La participation au concours implique l’acceptation sans réserve du présent règlement et la renonciation à tous recours à l’encontre des organisateurs et des ayants droits.


 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils